Le nouveau premier ministre de Côte d’Ivoire est connu depuis ce lundi 16 octobre 2023. Le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, Abdourahmane Cissé, a dans un communiqué ce lundi donné le nom de ce nouveau chef du gouvernement de Côte d’Ivoire. Il s’agit de Robert Beugré Mambé, qui était avant sa nomination, ministre gouverneur du District autonome d’Abidjan.
Cette nomination de Robert Mambé Robert, a fait déjouer tous les pronostics. Car si les uns parlaient de la reconduction de l’ex-premier ministre, Jérôme Patrick Achi à son poste pour un gouvernement Patrick Achi 3, d’autres ont pronostiqué sur d’autres noms.
Même le nom de Anne Désirée Ouloto, allias Bulldozer figurait sur cette liste de prétendants possibles à ce poste de nouveau premier ministre du président Alassane Ouattara.
Il faut noter que Robert Beugré Mambé, le nouveau premier ministre est le gouverneur du District autonome d’Abidjan en poste depuis l’avènement du président Alassane Ouattara au pouvoir en avril 2011. Avant cette nomination par l’actuel président ivoirien, M. Mambé a été, sous le pouvoir de Laurent Gbagbo nommé, grâce aux différents accords signés entre l’ex-rébellion et le pouvoir des refondateurs, président de la Commission électorale avant d’être remplacé par feu Youssouf Bakayoko.
Bon arrivée au successeur de Achi Patrick qui hérite de plusieurs dossier brûlant dont particulièrement celui de la cherté de la vie en Côte d’Ivoire, principale préoccupation de tous les ivoiriens sans distinction de parti politique, de religion et d’ethnie.
Lire aussi: https://ledemocrateplus.com/awekro-leonard-kouassi-au-secours-de-ses-parents-apres-un-vent-mystique/
Il faut noter que Robert Beugré Mambé, 63 ans, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan depuis 2011, est marié, père de 4 enfants et titulaire d’un diplôme de 3ème cycle européen. Il a également été directeur de cabinets ministériels pendant de longues années et est souvent sollicité par la Banque Mondiale sur des projets communautaires etc.
Benoît Kadjo