55.321 candidats (dont 53% de fille et 47% de garçons) composent depuis ce lundi 22 juillet 2024, pour l’obtention du Brevet de Technicien Supérieur (BTS). Le lancement des épreuves écrites, pour cette édition, a été fait au Lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro, par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Prof Adama Diawara.
En donnant le top départ des compositions, le ministre Adama Diawara, a invité les candidats à éviter la tricherie au cours de cet examen. Il a ensuite ajouté que la lutte contre la fraude, sous toutes ses formes, demeure un principe inébranlable de son action à la tête du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
A l’en croire, cette action de lutte contre la fraude vise à (re)donner toute son importance au BTS, non seulement au niveau national, pour que les employeurs aient confiance au BTS, mais également au niveau international.
Le patron de l’Enseignement supérieur en Côte d’Ivoire a indiqué que le taux de réussite est passé de 78,73% en 2019 à 40,97% en 2023. « J’espère que cette année le taux de réussite va connaître une augmentation », a souhaité le ministre Diawara.
Cette année, ce sont 132 centres de composition qui sont ouverts sur toute l’étendue du territoire national, dont 95 à Abidjan et 37 à l’intérieur du pays. 33,85% des candidats composent dans les filières industrielles et 66.15% dans les filières tertiaires.
Les épreuves écrites se poursuivent jusqu’au samedi 27 juillet 2024. Les épreuves pratiques se dérouleront ensuite à partir du lundi 29 juillet 2024. Les résultats, quant à eux sont attendus le 23 août 2024.
Sercom MESRS