La fumée blanche est enfin sortie ce vendredi 23 janvier 2026 avec le communiqué de la secrétaire générale de la Présidence de la République ivoirienne, Masséré Touré Koné. C’était dans la soirée dévoilant la nouvelle liste des membres du nouveau gouvernement ivoirien. Désormais le gouvernement Mambé 2 comporte 34 ministres avec comme nouveauté un vice-premier ministre.
Ils sont 34 ministres qui doivent accompagner l’ancien premier ministre, Robert Beugré Mambé, reconduit à son poste pour le gouvernement Mambé 2 depuis le mercredi 21 janvier 2026 par le président Alassane Ouattara. Pour ce gouvernement, pas grand changement. L’on note cependant 4 sorties. Il s’agit de Kobenan Kouassi Adjoumani Innocent, précédemment ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture.
C’est le plus expérimenté des ministres ivoiriens actuellement car étant aux commandes depuis les années 2000. Après, Adjoumani, Laurent Tchagba, récemment élu député de Marcory, anciennement ministre des Eaux et Forêts est également parti. Boiké Fofana, qui occupait le portefeuille de ministre de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, n’a également pas été reconduit. Enfin, le patron de la diplomatie du gouvernement précédent, Léon Kacou Adom, ex-ministre des Affaires étrangères, n’a pas été rappelé.
Pour la nouveauté, il faudra compter désormais dans le vocabulaire du gouvernement ivoirien, l’expression ‘‘vice-premier ministre’’ qui secondera le premier ministre Mambé, comme au niveau de la Présidence de la République où Myelet Koné seconde le président Alassane Ouattara. Ce vice-premier ministre est Téné Birahima Ouattara, frère cadet du président Alassane Ouattara. Il tient également le portefeuille de ministre de la Défense, précédemment, ministre d’Etat, ministre de la Défense.
Ce samedi 24 janvier 2026 se tiendra, à partir de 11h, le premier conseil des ministres du gouvernement Mambé 2.
Benoît Kadjo