Corruption et lutte : Les propositions faites à l’ICHA 2023

Listen to this article

La capitale économique ivoirienne, Abidjan, abrite depuis ce mercredi 14 juin 2023, la 5ème édition du forum ICHA 2023 (International corruption hunter alliance) du Groupe de la Banque mondiale. Ce Forum ICHA co-organisé par la Banque Mondiale et le gouvernement ivoirien a pour thème « Action collective en temps de crise. »

Au nom du président ivoirien, Alassane Ouattara, le vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné a appelé à une synergie d’actions et une mutualisation des forces et intelligences dans la lutte contre la corruption.

Lire aussi: https://www.gouv.ci/_actualite-article.php?recordID=14735

Il a rendu hommage au groupe de la Banque mondiale pour son choix porté sur la Côte d’Ivoire pour l’organisation de cette édition de ICHA2023. Tiémoko Meyliet Koné a, par ailleurs, tenu a rappeler les efforts faits par son pays pour lutter contre la corruption.

Efforts qui selon lui sont palpables avec le passage de la Côte d’Ivoire de la 130ème  place en 2012 à la 105ième place en 2021 et à la 99 place en 2022, au titre de l’indice de perception de la corruption de Transparency International. Aussi a-t-il reconnu que des efforts restent à faire.

Le ministre Epiphane Zoro Bi Ballo, en charge de la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire a indiqué que ce Forum ICHA fait de la Côte d’Ivoire, pendant les trois jours des travaux, la capitale de la lutte contre la corruption. Aussi a-t-il ajouté que ce jour marque une nouvelle étape pour l’Alliance à travers son escale en Côte d’Ivoire.

Epiphane Zoro Bi Ballo a indiqué que la Côte d’Ivoire à travers son président fait des efforts. Et selon lui, c’est la raison pour laquelle, le pays a été choisi pour abriter cette 5ème édition de ICHA qui se déplace pour la première fois en Afrique sur le territoire ivoirien. Il a, par ailleurs pris l’engagement de renforcer la collaboration de son pays avec le comité international de lutte contre la Corruption.

Pour sa part, le directeur général de la Banque mondiale, Shaolin Yang, a indiqué que les trois jours de travaux serviront à faire des propositions dans la lutte contre la corruption qui demeure aujourd’hui un fléau mondial. Et selon lui, la question de la lutte contre la corruption est devenue une priorité pour son institution. Il a expliqué comment la Banque mondiale travaille avec les pays et les entreprises pour l’octroi de fonds en restant strict face aux problèmes de corruption.

Shaolin Yang a félicité la Côte d’Ivoire pour ses efforts dans la lutte. Il a, à travers, cette 5ème édition de ICHA pris l’engagement d’éradiquer la corruption devenue un problème planétaire. Le vice-président du Cap-Vert, dont le pays est un exemple de lutte a fait savoir qu’en Afrique 1 million de personnes est au chômage et à la recherche d’emploi… et que la corruption fait perdre 4 millions de dollars à l’Afrique.

Lire aussi: https://ledemocrateplus.com/oit-cote-divoire-les-journalistes-formes-sur-les-activites-du-bureau-pays/

C’est pourquoi, selon lui, pour éradiquer la corruption, l’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts mais plutôt d’institutions fortes. Avec un ton d’espoir, le vice-premier ministre du Cap-Vert a indiqué que l’Afrique peut éradiquer la corruption en précisant que c’est aux dirigeants de faire des efforts. Prévu sur 3 jours, le Forum International corruption Hunters alliance (ICHA) prendra fin le vendredi 16 juin 2023.

Benoît Kadjo

Banque MondialeCorruptionICHAN 2023