Assalé Tiémoko Antoine, député maire de Tiassalé, président du mouvement politique Aujourd’hui et demain la Côte d’Ivoire (ADCI), officiellement créé depuis le 24 juin 2024, après le rendez-vous manqué de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 où il a vu sa candidature rejetée par le Conseil constitutionnel ivoirien, n’entend pas baisser les bras.
Ne dit-on pas qu’un parti politique fort est un parti qui a des élus ? C’est ce à quoi s’attache le président de l’ADCI qui a décidé d’engager son mouvement dans les élections législatives dont le scrutin électoral est prévu le samedi 27 décembre 2025. A cet effet, son mouvement présente déjà ses potentiels candidats sur les réseaux sociaux.
Au niveau de la circonscription de M’Batto, dans la région du Moronou, le président de l’ADCI a déjà fait son choix pour détrôner, celle que les militants du PDCI-RDA appellent ‘‘la vieille mère’’, l’honorable Aka Amenan Véronique également, présidente du Conseil régional du Moronou.
Dans ce département de M’Batto l’ADCI a choisi comme candidat et challenger, Kouamé Dja Essan François pour défier le Pdci-Rda qui reste encore influant même si aux élections municipales passées, il a perdu la Mairie de M’Batto au profit de Antoine Kanga, candidat du PPA-CI, parti de Laurent
L’ADCI, jeune mouvement politique qui arrive sur un terrain où règne des dinosaures, peut-on dire, a du pain sur la planche. Kouamé Dja Essan François, réussira-t-il à bousculer les partis traditionnels (PDCI-RDA, PPA-CI, FPI…) qui ont déjà une histoire dans ce département ?
En dehors du candidat de l’ADCI qui veut la place de député à M’Batto, un autre challenger, Dr Moreau Kablan, enseignant chercheur à l’INP-HB de Yamoussoukro qui est également connu sur le terrain pour ses actions tient également à cette place de député de M’Batto, en tant que candidat des jeunes cadres et des populations.
Benoît Kadjo