Sept (7) organisations estudiantines (AGEECI, ANECI, CEGEPT-CI, FNEPT-CI, GIEHPCI, SYNESS et UNESCI) ont, dans une déclaration, dont copie est parvenue au groupe de presse GOVCom, apporté leur soutien et accord au rôle joué par le Cadre de dialogue permanent (CDP) mis en place par le Ministre Adama Diawara et son ministère (Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) pour régler les problèmes dans les universités en concertation avec les différentes organisations. Elles ont, par ailleurs, encouragé leur ministre de tutelle dans cette voie afin d’éviter de revenir aux vieilles pratiques relatives aux grèves répétées et violences sur les campus.
Déclaration sur l’importance du Cadre de Dialogue Permanent (CDP)
Camarades étudiantes et étudiants,
Chers acteurs et partenaires du système éducatif ivoirien,
Chers parents d’étudiants,
L’année universitaire 2023-2024 qui est en train d’éteindre ses lampions a été df’une manière générale caractérisée par une accalmie due à une absence de grèves répétées Ce qui a favorisé dans la quasi-totalité des universités le respect du calendrier universitaire.
En effet, camarades étudiants, chers partenaires du système de l’Enseignement supérieur, dans les années antérieures la violence était au rendez-vous académique. Mais cette année, nos revendications ont quasiment eu une oreille attentive contrairement aux années précédentes. Cela est dû à la mise en place du Cadre de Dialogue Permanent (CDP) par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique, Professeur Adama DIAWARA. Ce cadre, très inclusif, regroupe l’ensemble des organisations estudiantines qui animent l’espace universitaire, qu’elles soient à caractère syndical, sportive, religieuse, culturel etc.
Ce cadre inclusif de rencontre réunit, au moins une fois par mois, le Ministre de tutelle lui-même, malgré son calendrier chargé ainsi que les membres de son cabinet et l’ensemble des organisations d’étudiants de Côte d’Ivoire. Le CDP montre que grâce au dialogue, la plupart des problèmes dont font objet nos revendications, parfois, peuvent avoir échos favorables, des tentatives de solutions ou une oreille attentive à son écoute. La volonté de toute organisation à caractère syndical est d’avoir un cadre d’écoute et de dialogue social afin de poser ses revendications.
C’est bien ce que nous offre le Ministre Adama DIAWARA à travers la mise en place du Cadre de Dialogue Permanent sans que nous ne fournissions trop d’efforts, évitant ainsi des années académiques en dents de scie comme dans le passé. C’est au vu et au su de cette réalité que nous, organisations signataires de cette déclaration, invitons et appelons l’ensemble des organisations estudiantines surtout ceux à caractère syndical comme nous à s’impliquer de plus en plus dans ce cadre inclusif et prolifique afin de participer au développement de nos universités.
Cela y va du ré-dynamisme des universités ivoiriennes ou disons des diplômes de nos universités qui, rappelons-le, ont commencé à figurer dans le classement des meilleures universités à travers l’exemple de l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro, classé meilleure université d’Afrique de l’Ouest francophone, cette année.
Enfin, pour la nouvelle année universitaire qui s’annonce, nous demandons au premier responsable et initiateur du CDP, le Ministre, Professeur Adama DIAWARA de continuer à prioriser ce cadre comme un instrument de gestion efficace afin de prévenir toutes formes de crises qui provoquent maintes fois la violence dans nos universités, en prenant de plus en plus en compte nos différentes préoccupations.
Aussi, mous invitons les Présidents d’université ainsi que les différents Directeurs Centraux et Généraux à emboîter le pas au patron de l’Enseignement Supérieur en priorisant le dialogue social dans leurs différentes entités. Pour ce qui s’agit des organisations du mouvement étudiant ivoirien ; nous, organisations signataires de cette déclaration, œuvrerons à ce que l’ensemble des structures s’accaparent au mieux ce cadre comme le meilleur endroit où l’on pose nos revendications et améliorons les conditions de vie et d’études de nos camarades.
Car le CDP doit être et reste un cadre pour tous et pour tout afin de relever ensemble les défis d’un enseignement supérieur ivoirien compétitif pour une Côte d’Ivoire solidaire, aujourd’hui et dans les années à venir.
Fait à Abidjan le 19 Août 2024
Le Porte-Parole AGNISSAN PRINCE KADER