Au total 5 buts marqués dans le match Cameroun-Gambie joué ce mardi 23 janvier 2024. Ce match compte pour le dernier match de la Poule C. Il a gardé tout son suspens jusqu’à la fin. Car il fallait une victoire aux Camerounais pour espérer être qualifiés pour les 8èmes de finale de cette CAN TotalEnergies 2023 qui se déroule en Côte d’Ivoire depuis le samedi 13 janvier 2024.
Après deux matchs nuls lors de ses deux premiers matchs de Poule, une défaite ou un match nul était synonyme d’élimination des Lions indomptables du Cameroun de l’Entraineur Rigobert Song. Mais dans ce dernier duel qui l’a opposé au Gambiens, les derniers cités n’étaient pas également venus en victimes résignées. Car après un match nul, vierge à la première mi-temps, c’est le Cameroun qui a ouvert le score. Mais la réplique des Gambiens ne s’est pas fait attendre.
Après l’égalisation des Gambiens, ces mêmes Gambiens ont pris l’avance sur le score de 2-1. Mais la réaction des Camerounais pour remettre les pendules à l’heure s’est presque faite du tac au tac. A l’issue d’une parité de 2 buts partout, ce sont les Lions indomptables du Cameroun qui vont sauver leur honneur face à une bonne équipe gambienne qui était toujours dans de bonnes dispositions d’égalisation jusque dans les dernières minutes de jeu.
Finalement, le Cameroun s’est en sorti au coup de sifflet final sur le score de 3-2. Il faut noter que n’eut été le but de la Gambie refusé dans les arrêts de jeu pour faute de main, les deux équipe se seraient quittées sur un score nul de 3-3.
Le Cameroun sauve donc son honneur pour les 8èmes de finale, à travers cette victoire contre la Gambie obtenue dans la souffrance. Il obtient donc les 3 points qui lui permettre d’avoir un total de 4 points. Ce qui fait de l’équipe camerounaise la deuxième l’équipe de cette Poule C derrière le Sénégal, solide leader avec trois matchs trois victoires.
Il faut également noter que l’équipe ivoirienne était aux aguets. Car un match nul entre ces deux équipes, Cameroun et Gambie, était synonyme de qualification des Eléphants de Côte d’Ivoire qui accédaient à l’étape des 8èmes de finale en tant que l’un des meilleurs 3èmes.
Benoît Kadjo