La ville historique de Grand-Bassam abrite du 25 juillet au 04 août 2024, la 7è édition de la Semaine Internationale de l’Artisanat de Grand-Bassam (SIAB). La cérémonie officielle d’ouverture a eu lieu le vendredi 26 juillet 2024, au Centre de culture Jean-Baptiste Mockey, en présence de nombreuses personnalités nationales et de la sous-région.
Le commissaire général de la SIAB, Cissé Ali, a, à cette occasion donné le thème central qui est « L’artisanat d’art, un facteur de développement touristique durable », et les différentes activités de cette édition. « En effet, depuis 2017, ensemble, nous avons rêvé d’un événement qui sera un lieu d’échange, de rencontre, de promotion, et de commercialisation de l’artisanat (…). Cette année 2024, nous sommes déterminés à mieux vendre, et à faire rêver par notre savoir-faire exceptionnel, avec notre nouveau modèle économique », a-t-il dit.
Selon Cissé Ali, ce sont 300 stands qui sont ouverts avec plus de 700 exposants venus de dix-huit pays. Pendant onze jours, cette édition sera marquée par des activités phares comme des ateliers d’arts, des panels, des visites guidées, et un défilé de mode « Africa fashion day ».
Le commissaire général du SIAB n’a pas manqué de traduire sa gratitude aux partenaires institutionnels et privés qui l’accompagnent dans ce projet de valorisation de l’artisanat d’art. Présent à cette cérémonie au nom du premier magistrat de la commune, le 4è adjoint au maire, Oumar Bakayoko a salué le courage et l’engagement du commissaire général et son équipe.
Pour lui, cette semaine permet aux artisans d’avoir de la visibilité. Même son de cloche pour la vice-présidente de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire, Aminata Koné qui a également exhorté tous les artisans à se faire identifier.
Quant au directeur général de la promotion des PME et de l’Artisanat, Sylver Yao Konan, représentant le ministre Souleymane Diarrassouba, il s’est honoré d’ouvrir cette semaine qui célèbre l’ingéniosité et la créativité des artisans de Côte d’Ivoire et de bien d’autres pays. Le directeur général Yao Konan a saisi l’occasion pour donner les bonnes nouvelles en perspectives.
« Le village artisanal moderne de Grand-Bassam va naître. Les travaux vont commencer bientôt », a-t-il fait savoir, non sans évoquer également les questions de la casse moderne de N’dotré, de renforcement de capacités des artisans, et de l’amélioration du cadre organisationnel afin de rendre beaucoup plus dynamique l’artisanat qui, à l’en croire, a contribué à 14% au PIB en Côte d’Ivoire entre 2015 et 2019.
Hipson Kanon