Listen to this article

Le Senat ivoirien a procédé ce mercredi 28 janvier 2026 à Yamoussoukro, dans la capitale politique ivoirienne, à l’ouverture de sa première session ordinaire de l’année 2026. C’était en présence de plusieurs responsables d’institution, des autorités nationales et internationales dont le nouveau président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Patrick Achi.

Dans son discours inaugural, la présidente du Senat de Côte d’Ivoire, Kandia Kamissoko Camara qui a expliqué le rôle joué par le Senat, a annoncé l’organisation de deux grands événements en cette année 2026, auxquels prendra une part active son institution.

Il s’agit d’une part de l’organisation du Symposium international sur les collectivités territoriales qui aura lieu du 26 au 28 mars 2026. « Ce symposium offrira un cadre de réflexion de haut niveau sur la décentralisation, la gouvernance territoriale, et les mécanismes innovants de développement local, en s’appuyant sur les expériences d’ailleurs », a précisé la présidente du Senat ivoirien.

Quant au second événement, a-t-elle relevé, il concerne le Forum de la Diaspora. Ce forum sera organisé avec le Ministère des Affaires étrangères et se situe dans la continuité de celui organisé en novembre 2024 à Yamoussoukro. « Ce Forum constituera un espace structuré de dialogue, de concertation et de mobilisation, visant à valoriser la contribution de la diaspora ivoirienne au développement national », a expliqué Kandia Camara.

Benoît Kadjo

Côte d'IvoireOuverture de la première session ordinaireSENAT