En marge du 12ème congrès mondial sur l’Education environnementale qui se tient à Abu Dhabi, la ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, le Professeur Mariatou Koné, a eu une séance de travail le mercredi 31 janvier 2024 avec le ministre Emirati de l’Education, Ahmed Belhoul Al-Falasi.
Cette rencontre, qui a eu pour cadre le cabinet du ministre émirati, a permis aux deux ministres d’identifier des leviers de coopération entre la Côte d’Ivoire et les Emirats Arabes Unis dans les domaines de l’éducation et de l’alphabétisation. Une occasion pour la ministre Mariatou Koné de présenter les avancées en matière d’éducation en Côte d’Ivoire et de définir les attentes prioritaires de son département ministériel.
Il s’agit, entre autres, de la petite enfance, de la scolarisation de la jeune fille en termes d’éducation et d’alphabétisation, de la poursuite du processus de digitalisation du système éducatif, de la création de la conscience écologique avec les besoins afférents dont l’accès à l’eau pour l’arrosage, de la formalisation des structures islamiques d’éducation ainsi que l’accès aux bourses d’études.
Les deux ministres ont, à cet effet, convenu de lancer les bases d’une fructueuse collaboration visant un partage d’expériences dans plusieurs domaines spécifiques en lien notamment avec l’amélioration de la qualité des prestations d’éducation et d’alphabétisation. Le système d’enseignement, le renforcement des capacités des enseignants et l’éducation islamique axée sur les valeurs de la paix et de non-violence en sont quelques-uns.
Il est important de souligner qu’à l’invitation de la ministre Mariatou Koné, son homologue effectuera une visite en Côte d’Ivoire à une date qui sera communiquée ultérieurement.
Outre la séance de travail avec le ministre émirati, des rencontres avec des opérateurs économiques et les organisateurs du WEEC 2024 sont inscrites à l’agenda de la ministre ivoirienne.
La délégation ivoirienne est conduite à ce 12ème Congrès WEEC par le Professeur Mariatou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation. Ce Congrès international, qui se tient tous les deux ans, offre aux représentants des pays et des corporations et organisations, un cadre d’échanges et de partage d’expériences sur les programmes éducatifs spécifiques à l’environnement et au développement durable.
Info : Sercom MENA